Acheter, investir et/ou vivre en Thaïlande, oui et vous avez des questions !
-
Oui, il existe d’ailleurs plusieurs façons de devenir propriétaire(s) en Thaïlande : Leasehold, Freehold, Condominium, Chanote… Autant de termes à découvrir que nous aurons le plaisir de vous expliquer en détail lors d’un rendez-vous découverte.
Ce qu’il faut avant tout bien comprendre, c’est que la Thaïlande demeure un royaume qui, pour l’histoire, n’a jamais été colonisé. Cette indéniable force (et fierté) implique donc un certain respect des traditions et des règles liées à la propriété de terres et de biens immobiliers. Imaginons : s’il était simple d’y devenir pleinement propriétaire, chaque mètre-carré de ce paradis terrestre ne serait plus réellement thaïlandais.
Voilà pourquoi il faut savoir accepter qu’en Thaïlande il existe une autre façon de considérer “la propriété” vis-à-vis de ce que nous connaissons, en France. Vos repères seront un peu chamboulés, mais rassurez-vous : nombreux sont ceux qui vous ont précédé dans ce magnifique projet immobilier.
-
Oui ! Les prix sont actuellement très intéressants, n’ayant jamais été aussi bas depuis de nombreuses années.
Jusqu’à l’été 2022, la pandémie n’a vraiment pas épargné le pays dont le socle économique repose majoritairement sur le tourisme. Les conditions sanitaires drastiques à l’entrée mises en place pour protéger le peuple n’ont pas aidé les commerces et entreprises à poursuivre leurs activités, ce qui a mécaniquement entraîné de nombreuses faillites (pas de chômage partiel en Thaïlande).
Quand on connait l’incroyable attractivité de la Thaïlande et que l’on constate que la pandémie est derrière nous, acheter un terrain, une résidence privée ou un local commercial en 2023 est plus que jamais une opportunité à saisir.
-
En Thaïlande comme de nombreux pays (notamment la France), l’entrée sur le territoire est soumise à l’obtention d’un visa.
Retraite
Pour vivre votre retraite en Thaïlande, il existe plusieurs types de visas qui diffèrent selon les durées. Les prix sont élevésPré-retraite ou vie “chill”
Si vous ne souhaitez pas travailler en Thaïlande, vous ne pourrez donc pas disposer d’un visa de travail (Work Visa). Il vous faudra donc vous offrir le même visa que pour la retraite. -
Les commodités usuelles si faciles d’accès en France méritent votre plus grande attention ici, en Thaïlande.
Eau
L’alimentation en eau de votre logement (parlons plutôt pour les villas) peut être fournie de différents manières :
- Forage : votre maison est située au-dessus d’une source, véritable avantage pour disposer toute l’année d’eau en continu.
- Livraison par camion-citerne : très courant, il remplit plusieurs cuves situées sous votre domicile.
À noter : pour les villas situées dans les hauteurs aux chemins escarpés, les camions rencontrent de grandes difficultés et ne peuvent pas toujours vous livrer les quantités d’eau désirées.
- Eau de la ville : fournie par le Gouvernement, elle peut être restreinte pendant les périodes de sécheresse.Électricité
Comme en France, il est possible de profiter du tarif dispensé par le Gouvernement, mais tous les logements n’y ont pas forcément accès. Les prix peuvent donc être plus ou moins élevés, il convient donc de se renseigner sur le tarif du kW/h.Il est également recommandé de faire installer des panneaux solaires rapidement rentabilisés dans cette zone si gâtée par le soleil. En plus d’être économiquement intéressants, ils seront d’autant plus appréciés lors des coupures d’électricité que peut de temps en temps subir la Thaïlande !
Internet
La 5G est présente et effective en Thaïlande depuis longtemps. Lorsque vous êtes à Koh Samui, en pleine nature, la situation peut même vous sembler paradoxale : une connexion ultra-rapide, partout, alors que vous avez les pieds dans le sable ou que vous vous aventurez en pleine jungle.
Les compagnies d’installation interviennent très rapidement pour vous équiper si tel n’était pas le cas (construction de maison). Les prix sont toujours aussi très intéressants, et le service se fait évidemment avec le plus grand des sourires !
Assurances
Comme en France, il convient de faire assurer vos biens. Nous vous recommandons de faire appel à un courtier (broker) francophone qui vous assistera dans la mise en place de vos contrats. Privilégiez la disponibilité de votre courtier pour éviter d’avoir à échanger avec les hotlines thaïlandaises.
Nous aurons le plaisir de vous mettre en relation avec nos contacts locaux afin de faciliter votre installation à Koh Samui.
Taxes
Taxe foncière, taxe d’habitation, frais de notaires, taxe plus-value, frais de succession… Ces mots vous disent quelque chose ..?En Thaïlande, le système est différent. Bien que revu ces dernières années, le régime fiscal demeure un point fort intéressant vis-à-vis de ce que nous connaissons en France.
Le montant des taxes sera calculé selon la région, la ville et selon le bien immobilier que vous achèterez. Notre partenaire local vous renseignera dans l’estimatif de ce montant avant tout engagement de votre part.
Vous souvenez-vous des villes de Koh Samui ?
Voici une carte qui vous aidera à vous repérer sur cette magnifique île.